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Cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » - Appel à participation

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Premier appel à participation

Programmation du cycle de webinaires
« Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales »

Public : chercheurs et enseignants chercheurs, doctorants accompagnés de leurs directeurs/trices de thèse

 

Dans le cadre du dispositif de coordination nationale CNRS-INSERM « HS3P-Crises » sur les crises sanitaires et environnementales, la MSH Sud a initié au printemps 2020 le cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve de la pandémie », avec le soutien de l’INSHS et du RnMSH. Ce dernier propose d’élargir le tournant déjà pris autour de la question plus globale des crises sanitaires et environnementales[1], dans une perspective interdisciplinaire (intra-SHS et entre SHS et autres sciences) et en allant donc au-delà des sujets liés au covid-19.

 

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La « crise du COVID 19 » a permis de donner une résonance toute particulière à la thématique des crises environnementales et sanitaires, auxquelles nos sociétés paraissent désormais structurellement confrontées à travers leurs effets globaux (sociaux, politiques, économiques, écologiques, culturels, etc.). Cette question nous interpelle en tant qu’acteurs de la recherche, suscitant des réflexions en profondeur dans tous les champs du savoir et invitant à construire un cadre de réflexion et d'action aux interfaces entre les disciplines et entre recherche et action de terrain. A ce titre, les SHS disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement. Au-delà, ces crises questionnent l’ensemble des disciplines, de la médecine à la sociologie, de l’écologie à l’histoire, de l’ethnobiologie à l’économie, des sciences du langage à la physique, du droit aux études culturelles, etc., revisitant leurs champs, réinterrogeant leurs objets, leurs pratiques et leurs postures, jusqu’à réaménager les lignes de partage entre chacune d’elles, conduisant le cas échéant à de nouvelles collaborations.

En résumé, ce cycle de webinaires concerne des aspects très variés des crises environnementales et sanitairesA titre d’exemple les impacts sur les styles de vie, l’émergence de nouvelles conceptions de la santé, les conséquences sociales du changement climatique, les relations de l’homme à l’environnement et aux animaux (liste non exhaustive) sont des thématiques qui peuvent être traitées.

La MSH Sud et le RnMSH ont élargi le projet à l’ensemble des 22 MSH qui souhaitent le rejoindre afin de créer une véritable programmation coordonnée à l’échelle du RnMSH, avec des projets de webinaires provenant du périmètre de toute MSH pouvant être intéressée. 

Trois webinaires ont eu lieu jusqu’à présent :

Pour la suite, afin de proposer une programmation coordonnée à compter du 1er janvier 2021, le RnMSH lance ce premier appel à participation afin d’inviter les MSH intéressées à proposer des sujets et des intervenants possibles. Chaque webinaire prend de manière générale la forme suivante : une intervention tous publics (chercheurs de toutes disciplines, étudiants, acteurs de terrain, enseignants du secondaire…), à une ou plusieurs voix, d’une durée d’une demi- heure, suivie d’une demi-heure de discussion. Le public est en distanciel. 

Les propositions d’intervention peuvent concerner :

  • des sujets de recherche exploratoires en demande éventuellement de partenaires, le webinaire pouvant servir d’outil de mise en réseau ;
  • des recherches plus consolidées, cherchant ou pas à élargir leur cercle de diffusion.

 

Chaque proposition doit :

  • associer les chercheurs/chercheuses des laboratoires hébergés ou fédérés par les MSH et une ou plusieurs des 22 MSH (exemples : coconstruction de la question, vulgarisation scientifique, réalisation audiovisuelle, médiation…)
  • prévoir une modalité d’intervention hybride : présentiel pour le(s) intervenant(s) et le(s) modérateur(s) et suivi en distanciel pour le public, avec diffusion sur la plateforme retenue la plus adaptée par la MSH;
  • prévoir, au niveau de la durée, en moyenne, trente minutes de présentation sur le sujet envisagé suivie de trente minutes d’échange avec le public en distanciel ; néanmoins d’autres formats peuvent être tenus en considération ;
  • s’adresser à un public élargi (académique et nonacadémique) et comme tel éviter le jargon discplinaire ou alors prendre le temps de l’expliquer ;
  • être validée en interne par la direction de la MSH ;
  • être transmise avant le lundi 4 janvier 2021 par mail à Michel Streith, Directeuradjoint de la MSH, à l’adresse suivante : michel.streith@uca.fr, avec en copie Eric Fayet (eric.fayet@uca.fr), responsable de la plateforme audiovisuelle et de la communication, à votre disposition pour tout renseignement sur ce cycle de webinaires, et en précisant en objet « proposition cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » via un fichier word (une petite page), contenant les éléments suivants (cf. formulaire de réponse) :
    • nom de la ou des MSH porteuse(s),
    • nom et prénom, discipline(s), laboratoire(s) et coordonnées du chercheur ou des chercheurs impliqués,
    • titre (même si non définitif) de la présentation proposée,
    • rapide descriptif de la présentation proposée et de ses enjeux,
    • projet exploratoire ou recherche consolidée,
    • les périodes d’indisponibilité des chercheurs intervenants.

Les sujets inter-MSH sont particulièrement encouragés. 
Les aspects techniques - captation, diffusion en direct, modération, communication… - seront assurés par la MSH.

 

Le comité de pilotage travaillant à la programmation et composé du RnMSH et de 8 MSH (MSH Sud, MSH Sud-Est, MESHS, MRSH, MSH LSE, MSH Paris-Saclay, MSH Paris Nord, MSH Clermont Ferrand) effectuera une proposition de calendrier sur la base d’un critère de cohérence thématique entre webinaires. Ladite proposition sera discutée début janvier avec l’ensemble des 22 MSH et soumise au directoire du RnMSH pour validation finale.

Un deuxième appel à participation sera ouvert courant 2021 pour compléter la programmation. 

 

Annexe : pour identifier des collègues qui travaillent sur des sujets similaires 

En parallèle de cet appel à participation de cette action commune, le RnMSH recense les projets de recherche (en cours de montage ou montés, déjà financés ou pas) en lien avec les thématiques "crises sanitaires et environnementales" (dans un sens très large et global des termes santé et environnement, avec des problématiques allant bien au-delà du covid).

Si vous êtes concernés, merci de renseigner s’il vous plait le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/19AAHcOy9cLlUoxbekecDzi_LgfSQfH8_TwuV089oI5k/edit

Dans l’optique de développer des collaborations sur des sujets inter-MSH, nous renvoyons vers :

 


    [1] Les notions de « santé » et d’« environnement » sont à entendre ici dans un sens très large.

     

    Fichier: 

    Interdisciplinarité : parution de l'ouvrage « Abécédaire de la rupture » aux Presses Universitaires Blaise Pascal

     

    Le développement de l'interdisciplinarité se situe au coeur des missions de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. La recherche interdisciplinaire de la MSH se structure autour de deux axes : « Territoires et environnement : transition, adaptation » d'une part, « Ruptures, révolutions, innovations » d'autre part. Dans le cadre de ce second axe, elle publie, dans sa collection « Croisées des SHS » aux Presses Universitaires Blaise Pascal, un ouvrage intitulé Abécédaire de la rupture.

     

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    L’époque est à la rupture. Le monde bruit de la rumeur des crises – économiques, sociales, climatiques, écologiques, économiques, migratoires, financières –, des catastrophes, d’oppositions renouvelées – du nouveau à l’ancien, des nantis aux oubliés –, d’innovations radicales – disruptions technologiques et innovations sociales –, de révolutions politiques ou scientifiques. Une prise de recul est nécessaire afin d’apprécier la réalité et la portée de ces événements qui rompent des équilibres établis. Le parti pris de ce volume interdisciplinaire n’est pas celui d’une tentative théorique originale, encore moins systématique, de « penser la rupture ».

     

    « Considérer l’existence et l’utilité des ressources intellectuelles et émotionnelles disséminées à travers les sciences exactes, les sciences de la nature, les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts, qui s’attachent depuis longtemps [...] à déceler, à décrire et à expliquer les ruptures qui font et défont notre monde. »

     

    En écho à une époque éclatée, nous souhaitons plutôt proposer un parcours dans la variété des mots de la rupture, des mots qui sont ici l’occasion d’une réflexion qui pourra aider chacun à nommer, enrichir, qualifier, nuancer sa perception des ruptures dont il est le témoin, l’agent ou la victime. L’abécédaire que nous vous proposons se veut informé, parfois inattendu, et plaisant à parcourir.

     

    Une aventure interdisciplinaire réunissant 62 auteurs !
    Cet ouvrage a été conçu et coordonné par une équipe constituée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs réunis dans le cadre des travaux menés par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (USR 3550). Une aventure interdisciplinaire menée par Isabelle Fernandes (civilisation britannique), Henri Galinon (philosophe), Erwan Roussel (géographe physicien), Jean-Philippe Luis (historien/directeur de la MSH), Michel Streith (ethnologue/directeur-adjoint de la MSH) et Nadejda Kriajeva (linguiste).

     

    Pour en savoir plus : lien vers le site des PUBP - Cliquez !

     

    Le RnMSH participe à la coordination nationale HS3P - CriSE Crises sanitaires et environnementales - CNRS Inserm !

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    Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme et ses 22 MSH participent à la coordination nationale menée par le CNRS et l’Inserm, Crises sanitaires et environnementales HS3P-CriSE. Dans ce cadre, le RnMSH développe une action spécifique qui vise à accompagner à court terme des recherches autour de la crise, mais surtout à mener une action de long terme, où les MSH jouent un rôle fort, sur cete thématique des crises sanitaires et environnementales.

    Le RnMSH cherche, après l'initiative Grenoble, le démarrage CNRS, INSERM, Alliances, à impulser des grappes de sujets en coopération entre différentes MSH, à partir des 600 propositions recensées dans la base de données (BDD) de Grenoble et de toutes autres équipes ou chercheurs qui se déclareraient. Les 3 MSH coordinatrices (Alpes, Toulouse et Strasbourg), ainsi que le Directoire du RnMSH, effectuent des points réguliers avec Marie Gaille, directrice adjointe scientifique à l’InSHS, CNRS.

    Les principales actions déjà mises en œuvre sont les suivantes :

    • MSH-Alpes : la BDD mise en place à partir des 600 réponses est consultable sur ce lien et son alimentation se poursuit,
    • MSH Paris-Saclay : le site Analyses et débats est enrichi en continu,
    • les MSH sont en train d’identifier des thématiques « phares » pilotées par des référents (par exemple à Strasbourg : Modifications des représentations et des pratiques des soignants, ou encore Analyse du monde du travail). Petit à petit, ces thématiques bien identifiées, et leurs référents figureront sur le site du RnMSH. Ces « têtes de réseaux » permettront aux équipes de se contacter, de collaborer, de répondre à des appels à projets. 
      Des fonds modestes d’amorçages pourront être versés, soit par l’InSHS, soit par le RnMSH,
    • des documentalistes travaillent actuellement à intégrer le site Analyses et débats au sein d’une base Zotero. Des liens pourraient être effectués à terme avec la BDD de la MSH-Alpes,
    • un ingénieur d’études contractuel sera recruté pour accompagner l’ensemble de ces actions ; il sera localisé à la MSH de Toulouse.

    La BDD WPRN (World Pandemic Research Network) demeure peu alimentée par la communauté française des SHS. Près de 400 projets y sont déjà répertoriés. Il existe un intérêt majeur évident à ce que des projets français soient présents, aussi n’hésitez pas à vous y rendre et à déclarer vos projets !

    Pour accéder aux informations mises à jour, sur le site du RnMSH, au fur et à mesure de l’avancée des chantiers : Cliquez !

    Direction de la MSH : appel à candidatures

    La fonction de directrice ou de directeur de la MSH de Clermont (USR 3550) sera vacante à compter du 1er janvier 2021, date de début du prochain contrat quinquennal (2021-2025). Conformément au règlement intérieur de l'unité, les candidats doivent être détenteurs d'une HDR et appartenir à l'un des laboratoires associés à la MSH. Elles ou ils doivent faire acte de candidature entre le 15 mai et le 15 juin 2020 auprès du directeur de la MSH et seront auditionnés par le Conseil de laboratoire de la MSH qui se réunira avant le 25 juin. La proposition du Conseil de laboratoire de la MSH sera ensuite transmise aux tutelles (UCA et CNRS) qui décideront de la validation de cette proposition pour une prise de fonction au 1er janvier 2021.

     

     

    Appel à candidatures pour un contrat post-doctoral

    Contrat post-doctoral à l’UCA (18 mois, temps plein)

    Contexte

    Le candidat ou la candidate travaillera dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire “Risks of natural disasters and socioeconomic vulnerability” IDEX/I-SITE CAP 20-25 accordé par le gouvernement français en 2017 à l’Université Clermont-Auvergne (UCA, France) (http://i-site-clermont.fr/ ). Sa contribution portera sur le thème suivant : « la gestion des risques volcaniques par l’administration de la monarchie espagnole en Amérique (XVIIIe siècle-début du XIXe siècle) ».  La recherche se fera au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont (institution interdisciplinaire sous tutelle de l’UCA et du CNRS, http://msh-clermont.fr), en partenariat avec le Centre d’Histoire Espaces et Cultures (http://chec-clermont.fr/) et le laboratoire Magmas et Volcans (https://lmv.univ-bpclermont.fr/)

    Le projet de recherche

    Dans une historiographie sur le risque naturel en plein essor, ce projet de recherche vise à mettre en lumière les instruments et concepts juridiques, intellectuels et scientifiques que les agents de l’administration coloniale (Conseil des Indes, Vice-rois, audiences, municipalités) mobilisaient pour faire face à un risque volcanique majeur dans plusieurs zones de l’Amérique coloniale dans la dernière phase de l’Ancien Régime (XVIII-début du XIXe siècle). On cherchera en particulier à repérer les premiers pas de l’appropriation de l’expertise scientifique par les agents publics dans des pays qui ne disposaient pas des cadres conceptuels ni des outils techniques pour faire face à ce type de risque. Le volcanisme est un thème qui est à la mode parmi les élites savantes européennes de cette période et qui voit la diffusion d’une profusion d'images, de textes s’y rapportant chez les philosophes des Lumières et les dramaturges. Ce projet vise aussi à montrer si la gestion du risque volcanique participe au renforcement marqué de la présence de l’administration coloniale en Amérique espagnole à la fin de l’Ancien Régime. Il servira enfin à apporter des éléments factuels qui alimenteront les bases de données internationales sur les recensements actuels et passés des éruptions volcaniques.

    Missions

    Après avoir établi une liste précise des éruptions ayant occasionné des dégâts affectant l’activité humaine dans l’espace et la période considérée, le candidat ou la candidate combinera approche globale et locale du sujet. Il examinera tout d’abord les réactions et mesures adoptées par l’administration centrale (Conseil des Indes, secrétariats d’État) après quelques unes des éruptions les mieux connues et les plus importantes de l’espace américain hispanique. Il choisira ensuite d’approfondir un exemple précis, de préférence dans l’espace péruvien ou équatorien, afin d’examiner les dispositifs mis en œuvre à partir de l’ensemble de la chaîne administrative, du Conseil des Indes à la municipalité, en passant par les audiences et les vice-royautés. Ce volet du projet  se fera en collaboration étroite avec les volcanologues du LMV, et donnera lieu à un travail cartographique qui se fera à la plateforme géomatique Intelespace de la MSH.

    Le candidat ou la candidate devra prévoir des séjours à Madrid (Archivo Histórico Nacional, Biblioteca Nacional de España), à Séville (Archivo de Indias) et au Pérou ou en Equateur.

    Dans le cadre de son contrat postdoctoral, le candidat ou la candidate participera à la table ronde et au colloque prévu dans le projet de recherche.

     

    Compétences requises

    - Thèse en histoire ou en géographie historique

    - Compétences sur l’espace colonial espagnol (XVIe-XIXe siècle) et/ou sur la gestion des risques naturels dans une perspective historique

    - Maîtrise orale et écrite de l’espagnol, de l’anglais écrit, notions de français

    - Capacité à travailler en autonomie, dans un environnement interdisciplinaire

     

    Conditions matérielles

    Le candidat ou la candidate retenu disposera d’un bureau à la MSH pour la durée du contrat (18 mois).

    Salaire : environ 2000 euros/mois, avec bénéfice de la couverture santé et sociale française.

    Clermont-Ferrand est une ville moyenne française bénéficiant d’un environnement naturel et culturel de qualité, proche du parc naturel des volcans d’Auvergne (http://www.auvergnetourism.com). L’université de Clermont Auvergne a 35 000 étudiants et se caractérise par sa forte ouverture internationale (http://en.ucaweb.new.uca.fr/)

    Candidatures

    Les candidatures se feront uniquement en ligne, jusqu’au 15 février, en envoyant à l’adresse j-philippe.luis@uca.fr (et copie à Émilie Mirault-Colin emilie.mirault@uca.fr) les documents suivants :

     

     1. Un curriculum vitae détaillé avec une liste des publications

    2. Une lettre de motivation                                      

    3. Un rapport de la soutenance de thèse ou une attestation de soutenance de la thèse

    L’examen des candidatures se fera par un comité, selon les principes de l’European HRS4R policy auquel souscrit l’Université Clermont Auvergne.

     

    La prise de fonction pourra se faire à partir du 19 mars 2018.

    Télécharger l''appel à candidature 

    La MSH fête ses 10 ans !

    Célébrer les dix ans d’existence de la MSH de Clermont est l’occasion de porter un regard sur l’importance du travail réalisé, du chemin parcouru qui permet aux SHS du site clermontois d’être clairement identifiées à l’échelle nationale : les Maisons des Sciences de l’Homme constituent un marqueur indispensable des vingt plus grands sites universitaires français.

    Célébrer les dix ans d’existence de cette unité c’est aussi la volonté de montrer à un large public l’importance de la recherche en Sciences Humaines et Sociales dans un monde en mutation où les repères et les explications sur le sens de la vie en société sont plus que jamais nécessaires.

    Célébrer les dix ans d'existence de la MSH c'est trois évènements ouverts à tous

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    Exposition "Les Sciences Humaines et Sociales dans la Ville "

    Du 10 novembre au 10 décembre 2016, retrouvez sur les grilles du Jardin Lecoq de Clermont-Ferrand, une exposition créée par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand avec l’aide du CNRS (Délégation Rhône Auvergne), de l’Université Blaise-Pascal et de l’Université d’Auvergne et soutenue par la Ville de Clermont-Ferrand et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Comment vivre en société ? Ces questions simples, mais aux réponses complexes, constituent le terrain de la recherche en sciences humaines et sociales.
    Chacune des disciplines de ce secteur scientifique, de la philosophie, à l’économie, de la géographie à la psychologie, en passant par l’histoire, le droit, les sciences de l’éducation, la littérature, la linguistique, la gestion, la communication… apporte des éléments de réponses sous un angle qui lui est propre. Elles contribuent ainsi à proposer des solutions concrètes afin de relever les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

    A travers des portraits d’enseignant-chercheurs de chercheurs ou d'ingénieurs et 16 sujets choisis, l’exposition est vouée à faire sortir l’université de ses murs pour faire découvrir au grand public une partie du monde de la recherche universitaire, et des exemples illustrant la vitalité des laboratoires de recherche en Sciences Humaines et Sociales.
    Cette exposition illustre aussi la grande diversité des opérations menées, l’ouverture de la recherche clermontoise et auvergnate sur le monde et sa capacité à s’engager sur des terrains nouveaux, en collaboration avec d’autres sciences, au service de la société.

    << Exposition du 10 novembre au 10 décembre 2016 sur les grilles du Jardin Lecoq


    Projection du film : "La ville sous les blés", enquête archéologique sur une mystérieuse agglomération gallo-romaine

    En 2005, lors d’une mission d’archéologie aérienne, l’Archéologue Bertrand DOUSTEYSSIER, découvre un ensemble de structures antiques visibles en survolant des champs de blés, sur la commune de Charbonnier-les-Mines. Sur ses photographies, c’est une véritable ville, organisée autour d’une grande voie centrale qui apparaît. Au fil du temps, l’enquête sur cette mystérieuse ville jusqu’ici inconnue progresse.

    En 2008, l’aménagement d’un carrefour est l’occasion pour Philippe BET, archéologue de l’Inrap, de sonder une infime portion de la ville enfouie, révélant ainsi l’exceptionnel état de conservation des vestiges. L’enquête de terrain, entraine Bertrand à la rencontre des habitants de la commune qui collectent depuis des années les objets remontés par les charrues lors des labours. L’entrée de collections anciennes dans les dépôts du Ministère de la Culture, permet également aux archéologues de compléter leur connaissance du site.

    Peu à peu, les missions de prospections aériennes sont complétées par des prospections au sol et des prospections géophysiques, qui confirment l’importance de la ville romaine et en complète progressivement le plan. À la menace de pillage, par les prospecteurs clandestins qui arpentent illégalement le site, à l’aide de détecteurs à métaux, s’ajoute le risque d’une destruction des vestiges par un projet de carrière de sable. Face à cette double menace, habitants, élus locaux et archéologues se mobilisent pour sauver ce patrimoine archéologique en danger.

    << Projection le jeudi 10 novembre à 15h00 (amphithéâtre 219 - 2ème étage), en présence de Bertrand DOUSTEYSSIER, Archéologue.

    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
    Production : Court-jus Production & Conseil départemental du Puy-de-Dôme (2015, 52 min., Réal. David GEOFFROY).

    Bande annonce 

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    Conférence du sociologue François DUBET : "Ce qui nous unit : disciminations, égalité et reconnaissance"

    220px-francois_dubet_-_janvier_2012.jpgLes discriminations reposent sur une double injustice. D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part elles dénient la valeur des indentités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part ; besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.

    Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ?

     

    << Conférence le jeudi 10 novembre de 18h à 20h (amphithéâtre 219 - 2ème étage)

    Vous pouvez-voir ou revoir la conférence de F. Dubet sur VidéoCampus 

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    Séance de dédicace :

    François DUBET sera le 10 novembre à la Librairie des Volcans, de 16h30 à 17h30, pour une séance de dédicace de son dernier ouvrage Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance, qui vient de paraître aux éditions du Seuil (2016). 

     

     


    Présentation de la Plateforme d'internationalisation Fund it

    La plateforme fund it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse :

    • aux chercheurs français en sciences humaines et sociales qui veulent séjourner à l'étranger pour des résidences de recherche ou trouver des financements en France, en Europe et à l’international ;
    • aux chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer un séjour de recherche en France.

    fund it est un projet conçu et développé par la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), en partenariat avec la fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et avec le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a été réalisé en réponse aux préoccupations en matière d’internationalisation de l’Alliance Athena pour les sciences humaines et sociales et le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Voir la plateforme 

    Séminaire de la MSH du 17/11/2015

    Ce premier séminaire sera centré sur les questions épistémologiques, autour des définitions que chacun des champs disciplinaires donne aux mots clés des axes. Trois mots- clés/expressions ont été choisis, ainsi que les disciplines qui pourront exposer leurs visions:

    • Transition/révolution (laboratoires CHEC, ComSol, LAPSCO)
    • Systèmes (laboratoire GEOLAB)
    • Représentations d'un territoire (Laboratoires CERAMAC/METAFORT, CELIS)

      17 novembre 2015, salle 332

    Une nouvelle direction aux Presses Universitaires Blaise Pascal

    sylvianecoyault.jpgSylviane Coyault, Professeur de littérature à l'université Blaise Pascal, a laissé son poste de Directrice éditoriale des PUBP, pour cause de départ à la retraite, après 8 années passées à soutenir le développement structurel et la politique éditoriale.
    Œuvrant à la professionnalisation du service (engagement de personnels formés aux métiers du livre et à la création éditoriale) et à l’adaptation de la politique éditoriale aux nouvelles pratiques (développement des éditions numériques, des revues électroniques), et favorisant, en parallèle, la publication de beaux livres à caractère scientifique, elle aura résolument contribué à conduire les PUBP vers une édition scientifique moderne et de qualité.

     

     

    photogelly.jpgChristophe Gelly, Professeur au département d'anglais de l'UBP, spécialiste de littérature britannique des 19e et 20e siècles, lui succède à ce poste.

     

     

     

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