« L’Homme et l’Animal ès lettres. Approches transdisciplinaires sur la notion de frontière appliquée à la question homme/animal »

affiche_-je_lhomme_et_lanimal-21_octobre_2020.jpg

 

La journée d’études pour jeunes chercheurs : « L’Homme et l’Animal ès lettres. Approches transdisciplinaires sur la notion de frontière appliquée à la question homme/animal » organisée par le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS-EA 4280) de l’Université Clermont Auvergne (UCA), et soutenue par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, se tiendra le mercredi 21 octobre 2020 à la MSH, amphi 220.

Présentation
Ce premier volet des journées de réflexions organisées par les doctorants du CELIS (EA 4280, Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) sur le thème de « L’expérience de la frontière » prend pour objet d’étude la frontière homme/animal. Comment la frontière homme/animal est-elle représentée ? Dans quelle mesure demeure-t-elle un espace ouvert, toujours en mouvement ? En quoi ses représentations entraînent-elles des questionnements touchant à l’identité et à l’altérité ? Toutefois nous ne voulons pas nous borner à ces perspectives anthropologiques qui pourront aussi être interrogées. Quels sont les outils aptes à rendre compte de l’appréhension de l’homme par l’animal ? Comment se constitue un discours de l’animal à partir de codes que celui-ci ne maîtrise naturellement pas ? Quelles frontières les représentations esthétiques, historiques, philosophiques, biologiques placent-elles entre les hommes et les animaux pour délimiter leur espace de singularité ?

Responsables scientifiques
- Hélène VIAL (Université Clermont Auvergne - CELIS EA 4280)
- Grégoire BLANC (Université Clermont Auvergne - CELIS EA 4280)
- María HERNÁNDEZ GÓMEZ (Université Clermont Auvergne - CELIS EA 4280)

En savoir plus : Cliquez !

Date de début de la manifestation: 

Mercredi, 21 octobre, 2020

Fichier: