Catastrophes humaines et naturelles : impact et résilience (Approches et méthodes : regards croisés)

affiche_journee_du_25_juin_2019.jpg

Le mardi 25 juin 2019 à 14h00, à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (4, rue Ledru), Amphi 220, le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) organise la 2ème journée d'études « Catastrophes humaines et naturelles : impact et résilience (Approches et méthodes : regards croisés) ». Cette rencontre est organisée dans le cadre du Projet Interactions Risques et Représentations Socioculturelles (inteRRsoc), projet pluriannuel interdisciplinaire du Challenge 4 I-SITE CAP 20-25.

Accidentelles, humaines ou naturelles, les catastrophes sont intrinsèques à la formation des territoires et contribuent à l’évolution des sociétés ainsi qu’à leurs aménagements.
Les héritages culturels et environnementaux sont au cœur des préoccupations de cette journée d’étude : quels sont les enseignements à tirer des événements catastrophiques auxquels l’humain peut faire face et comment appliquer les observations et méthodes d’analyses d’aujourd’hui pour permettre une adaptation aux situations et un contrôle amélioré des risques rencontrés ?
A travers des observations historiques, culturelles, économiques, géologiques, architecturales ou industrielles, les intervenants vont présenter leurs recherches autour de cette thématique centrale.

Date de début de la manifestation: 

Mardi, 25 juin, 2019

Fichier: