Collection Bastaire

fonds_bastaire-avec-label.jpg

La Collection Bastaire vient de recevoir le label CollEx (Collections d’Excellence pour la recherche) pour une durée de 4 ans (2019-2022).

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée a été constitué pour une durée de 6 ans (2017-2022). Il réunit, aux côtés de Persée, les principaux acteurs de l’IST en (ABES, CTLES) et les structures nationales conservant de grandes collections patrimoniales (BnF, INIST). A travers la labellisation « CollEx, le GIS CollEx-Persée a pour mission d’identifier et valoriser des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche.

img_0049-500x333.jpg

Une collection au cœur de la littérature populaire 
La Collection Bastaire a été donnée à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 2008. Elle est riche d’environ 7000 ouvrages et autant de journaux et revues illustrées publiés en France entre 1850 et 1940, en plein âge d’or du roman populaire.
Michel et Jean Bastaire, qui ont rassemblé cette collection à partir des années 1960, ont eu pour ambition de reconstituer la bibliothèque de leur enfance. Nés dans un milieu populaire, laïc et républicain, la lecture a pris très tôt une place importante dans leur vie et la Collection est un hommage au rôle de leurs lectures d’enfance dans la construction de leur vie d’adultes.
À partir du noyau dur de la bibliothèque de l’enfance, Michel et Jean Bastaire ont petit à petit rassemblé un ensemble de documents permettant de retracer l’histoire de la littérature populaire.

trapeurs1-313x500.jpg

Un vaste champ d’étude critique
Tous les types de documents caractéristiques de la littérature populaire - des feuilletons en rez-de-chaussée reliés aux livraisons, en passant par les journaux-romans - sont présents dans la Collection, avec une prédominance des publications à très bon marché des années d’entre-deux-guerres, illustrés ou petits fascicules.
La collection est complétée par les archives de Jean Bastaire liées à son travail de collectionneur et d’amateur érudit. Il s’agit non seulement des dossiers d’archives contenant les travaux préparatoires de Jean Bastaire sur ses publications liées au roman populaire mais aussi de tous les ouvrages critiques issus de sa bibliothèque personnelle et couvrant ce champ d’étude.

_fonds_bastaire-2.jpg

Une collection inscrite dans une histoire familiale singulière
La valorisation du fonds Bastaire est un des objectifs prioritaires de la politique documentaire de la MSH de Clermont. Le projet consiste à poursuivre la description bibliographique de la Collection et l’inventaire des archives de Jean Bastaire afin d’en faciliter l’exploitation scientifique. La numérisation du fonds en collaboration avec la Bibliothèque Numérique de la BU de l’UCA devrait notamment permettre de travailler à la mise en regard entre la partie « archives » et la partie « collection » pour étudier plus précisément comment le processus de constitution de la Collection s’inscrit dans une histoire familiale singulière.
Des projets de recherches en lien avec les laboratoires de la MSH sont également encouragés et se développent autour des archives de la création et de l’étude des processus d’archivage.

En savoir plus sur Jean Bastaire et sa collectionbastaire.hypotheses.org