Courrier Blaise Pascal 39/40

cbp_39_40_p1.jpg

Courrier Blaise Pascal 39/40
(2017/2018)

Ouvrage collectif sous la direction de Dominique Descotes
PUBP, Courrier Blaise Pascal, N° 39-40, décembre 2019, 204 p.

 

Le Courrier du CIBP a maintenant presque 40 ans d’âge. Il n’est pas étonnant qu’il passe aujourd’hui par une période de renouvellement. Ce n’est du reste pas sa première métamorphose : conçu à l’origine comme un bulletin de liaison entre amis de Pascal, il s’est progressivement transformé en revue consacrée à la diffusion des travaux sur Pascal et son œuvre.
Il répond à une double ambition : prendre en compte tout Pascal, c’est-à-dire tous les aspects de ses activités, ce qui l’a conduit à publier de nombreux textes inédits comme l’Usage de la machine arithmétique, plusieurs actes administratifs relatifs aux affaires de la famille, ou une histoire de la maison de Pascal à Clermont ; et ne perdre aucun des deux publics amis de Pascal, les chercheurs d’une part, et les lecteurs de la « société civile », les premiers étant bien entendu au service des seconds.
Ce numéro indique dès à présent l’un des axes que nous comptons suivre, savoir la publication des journées d’études et des colloques qui seront organisés non seulement par le CIBP, mais aussi, le cas échéant, par d’autres organismes. Le lecteur trouvera dans les pages qui suivent des études sur les Écrits des curés de Paris, qui servent de précurseurs à un colloque sur ces textes mal connus – même des pascalisants – qui sera prochainement organisé. Suivent les exposés de la journée organisée à Strasbourg sous la direction de Pascale Thouvenin sur Pascal et la rhétorique biblique, qui réunit des contributeurs dont les perspectives se combinent de manière variée. Les Varia permettent de suivre la progression des expériences réalisée par l’équipe d’Armand Le Noxaïc pour vérifier l’exactitude des récits publiés en son temps par Pascal sur le vide et la pression atmosphérique.

En savoir plus : Cliquez !