Documentation scientifique

Histoire des collections

Créé au même moment que la Maison des Sciences de l’Homme, le centre de documentation a été voulu dès l’origine comme un lieu fédérateur adapté aux besoins des chercheurs.

Le fonds documentaire d’origine est constitué des collections déposées par les centres de recherche intégrés à la MSH lors de son ouverture en 2006. On peut notamment souligner l’importance par leur volumétrie et par leurs thématiques des collections provenant du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques et du Centre de Recherche sur les Littératures Modernes et Contemporaines. Un autre axe documentaire important s'inscrit dans la lignée des travaux de l'Institut du Massif Central.

[Le CRRR, créé par Albert Soboul et Jean Erhard, a eu dès l’origine la volonté de développer des approches pluridisciplinaires associant notamment l’histoire et la littérature. Les chercheurs du CRRR ont porté une thématique rupture et révolution qui reste un des deux axes d’étude de la MSH notamment mis en œuvre par le CHEC. Cette approche pluridisciplinaire est également portée par le CELIS, un laboratoire lui-même issu du regroupement du CRRR et du CRLMC et s’illustre particulièrement dans le concept de sociopoétique. Développée au sein du CRLMC la sociopétique prend en compte les représentations sociales comme éléments dynamiques de la création littéraire.]

Les fonds documentaires des programmes de recherche                               La bibliothèque de corpus

 

 

 

 

 

Les fonds documentaires des programmes de recherche

Structuré autour de deux grands pôles thématiques : la sociopoétique et l’histoire de révolutions et contre révolutions, le centre de documentation héberge également des fonds documentaires thématiques liés aux activités de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme.

Fonds THEREPSICORE : théâtre sous la Révolution et l’Empire en Province.

Fonds MUSEFREM : Musiciens d’Eglise en France à l’époque moderne.

Fonds GRIMM : Réécritures, réception et intermédialité : les contes des frères Grimm : (1810-2016)

 

La bibliothèque de corpus :

Le centre de documentation héberge également une vaste bibliothèque de corpus constituée du fonds Bastaire et des fonds de littérature de jeunesse.

Le fonds Bastaire (en cours d’installation à la MSH)

Les fonds éditoriaux pour la jeunesse : fonds Ipomée, fonds Christian Bruel, fonds MeMo, fonds Les fourmis rouges, fonds d’albums EVE (enfance, violence, exil)