Exégèse et Philosophie

exe_ge_se_et_philosohie_affichehauteur250.png

Programme 

JEUDI 31 MAI

9H00 Alain PETIT (Université Clermont Auvergne) La philosophie orphique comme exégèse. L’âme divine.

10H00 Marco ZAMBON (Università degli Studi di Padova) Entre Moïse et Platon : l’incorporalité de Dieu selon Origène.

11H15 Anca VASILIU (CNRS Paris, Centre Léon Robin) Intellection et pouvoir épiphanique du langage dans l’exégèse biblique de Philon d’Alexandrie. Accès à la révélation.

14H00 Laurent LAVAUD (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) L’exégèse des noms divins : le débat entre Grégoire de Nysse et Eunome de Cyzique.

15H00 Kristell TREGO (Université Clermont Auvergne) « Ce que vous faites. » Une philosophie du kalâm ?

16H15 Émeline DURAND (Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1) La parole et sa grammaire. Exégèse et philosophie dans les « analyses grammaticales » de L’Étoile de la Rédemption.

17H15 Danielle COHEN-LEVINAS (Sorbonne Université) Emmanuel Levinas : l’Europe, la Bible et les Grecs.

VENDREDI 1er JUIN

9H00 Julie CASTEIGT (Université Toulouse Jean Jaurès) Albert le Grand et l’immanence réciproque des personnes divines : entrelacs de l’exégèse biblique et de la philosophie.

10H00 Martina ROESNER (Universität Wien) La trame biblique et le tissu du monde. La lecture philosophique de l’Écriture chez Maître Eckhart.

11H15 Christian MAURER (Université de Lausanne) L’interprétation de l’Épître aux Romains chez les philosophes et théologiens anglais et écossais des XVIIe et XVIIIe siècles.

14H00 Tomoaki TACHIBANA (Université Clermont Auvergne) Fichte et Jean. Sur la sixième leçon de l’Initiation à la vie bienheureuse.

15H00 Emmanuel CATTIN (Sorbonne Université) Hegel et la voix de la Bible.

16H15 Julie GIANGIOBBE (Université Clermont Auvergne) Kierkegaard. Une lecture de Crainte et tremblement.

17H15 Vincent BLANCHET (Sorbonne Université) Le grec face au "Livre des livres". Heidegger et l’hostilités des Écritures.


Date de début de la manifestation: 

Jeudi, 31 mai, 2018