Genres littéraires et gender dans les Amériques

Genres littéraires et gender dans les Amériques

Études réunies et présentées par Assia Mohssine
Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Littératures », 2019, 230 p.

 

Genres littéraires et gender dans les Amériques présente une série de dix-huit articles qui explorent l’inscription des rapports de genre dans le champ littéraire dans la lignée des travaux de Christine Planté. Au-delà de l’idée qui associe les genres littéraires à une classification et à une hiérarchisation dans le champ littéraire, c’est à l’aune de la généricité que nous avons souhaité approcher la littérature contemporaine écrite par les femmes des Amériques.
Il s’agit de savoir comment les écrivaines négocient les paradigmes patriarcaux autour du pouvoir et du savoir (dont le système des genres et le gender sont des supports structurels) pour donner à lire des œuvres littéraires plurielles, dynamiques, dégagées des carcans de la classification au profit de l’intergénéricité comme force structurante de l’écriture.

Assia Mohssine est maître de conférences en Études Hispaniques à l’Université Clermont Auvergne, membre du Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280) et directrice scientifique du programme de recherches « Genres littéraires et gender ». Ses recherches actuelles portent notamment sur l’articulation des genres littéraires et le gender dans la littérature mexicaine des XXe et XXIe siècles.
 

En savoir plus