Interdisciplinarité : parution de l'ouvrage « Abécédaire de la rupture » aux Presses Universitaires Blaise Pascal

 

Le développement de l'interdisciplinarité se situe au coeur des missions de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. La recherche interdisciplinaire de la MSH se structure autour de deux axes : « Territoires et environnement : transition, adaptation » d'une part, « Ruptures, révolutions, innovations » d'autre part. Dans le cadre de ce second axe, elle publie, dans sa collection « Croisées des SHS » aux Presses Universitaires Blaise Pascal, un ouvrage intitulé Abécédaire de la rupture.

 

abecedaire_p1.jpg

 

 

L’époque est à la rupture. Le monde bruit de la rumeur des crises – économiques, sociales, climatiques, écologiques, économiques, migratoires, financières –, des catastrophes, d’oppositions renouvelées – du nouveau à l’ancien, des nantis aux oubliés –, d’innovations radicales – disruptions technologiques et innovations sociales –, de révolutions politiques ou scientifiques. Une prise de recul est nécessaire afin d’apprécier la réalité et la portée de ces événements qui rompent des équilibres établis. Le parti pris de ce volume interdisciplinaire n’est pas celui d’une tentative théorique originale, encore moins systématique, de « penser la rupture ».

 

« Considérer l’existence et l’utilité des ressources intellectuelles et émotionnelles disséminées à travers les sciences exactes, les sciences de la nature, les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts, qui s’attachent depuis longtemps [...] à déceler, à décrire et à expliquer les ruptures qui font et défont notre monde. »

 

En écho à une époque éclatée, nous souhaitons plutôt proposer un parcours dans la variété des mots de la rupture, des mots qui sont ici l’occasion d’une réflexion qui pourra aider chacun à nommer, enrichir, qualifier, nuancer sa perception des ruptures dont il est le témoin, l’agent ou la victime. L’abécédaire que nous vous proposons se veut informé, parfois inattendu, et plaisant à parcourir.

 

Une aventure interdisciplinaire réunissant 62 auteurs !
Cet ouvrage a été conçu et coordonné par une équipe constituée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs réunis dans le cadre des travaux menés par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (USR 3550). Une aventure interdisciplinaire menée par Isabelle Fernandes (civilisation britannique), Henri Galinon (philosophe), Erwan Roussel (géographe physicien), Jean-Philippe Luis (historien/directeur de la MSH), Michel Streith (ethnologue/directeur-adjoint de la MSH) et Nadejda Kriajeva (linguiste).

 

Pour en savoir plus : lien vers le site des PUBP - Cliquez !