Joseph Kessel. Romans et récits I, II

kessel-t12.jpg

Joseph Kessel, Romans et Récits, éd. de Serge Linkès, Ph. Baudorre, Marie-Astrid Charlier, Yvan Daniel, Christina Manson, Thierry Ozwald et Dolores Thion,
Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », t. I, 2020, 1968 p.

Joseph Kessel, Romans et Récits, éd. de Serge Linkès, Ph. Baudorre, Yvan Daniel, Pascal Génot et Camille Panier,
Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », t. II, 2020, 1808 p.

 

Yvan Daniel, professeur de littérature générale et comparée à l’UCA et membre du CELIS, a participé à cet ouvrage collectif dans lequel il donne l’édition critique de L’Armée des ombres et du Chant des partisans, ainsi que des romans de reportage en Asie. 

Présentation

Kessel est difficile à situer dans le paysage littéraire. On l’y prenait parfois pour un intrus. À la NRF, Gaston Gallimard crut très tôt en lui, tandis que Gide (qui changerait d’avis) et Paulhan avaient, comme on dit, «des réserves». Peut-être n’était-il à leurs yeux qu’un reporter écrivant des romans, avec une circonstance aggravante : le succès. Alors romancier ou reporter? Un pur romancier? un authentique reporter? La question, à vrai dire, ne se pose pas en ces termes.
Cette édition ne fait pas acception de «métiers» ni d’ailleurs de genres littéraires. Elle juxtapose dans l’ordre chronologique des ouvrages relevant, à des degrés divers, de la fiction, du récit, du reportage ou de ce que Kessel aimait à nommer documentaire – un mot encore neuf dans les années 1920 et qu’il donna pour titre à la première partie de Vent de sable. Elle bénéficie d’autre part d’un fait nouveau: les manuscrits de Kessel sont désormais accessibles. Ces deux volumes en reproduisent de nombreux éléments – dont le scénario inédit du Bataillon du ciel – et les exploitent pour cerner ce qui fait la spécificité de l’œuvre. [...]

Yvan Daniel est professeur de littérature générale et comparée à l’Université Clermont Auvergne depuis le 1er septembre 2019. Il est docteur en littérature comparée de l’Université Paris IV-Sorbonne (aujourd’hui Sorbonne Université), agrégé de lettres modernes, habilité à diriger des recherches en littérature générale et comparée (Sorbonne Université). Il est vice-président Recherche de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (sflgc.org).

En savoir plus : Clquez !