Le court-métrage

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Le court-métrage
Du 28 décembre 1895 à aujourd’hui

Gilles Berger
Collection L'Opportune, PUBP, Novembre 2020, 64 p.

 

Le court-métrage apparaît comme une catégorie à part dans l’ensemble de la production cinématographique contemporaine. Pourtant, c’est avec lui que naît le cinéma à la toute fin du XIXe siècle. Par la suite, le format court sera le creuset des avant-gardes et des expérimentations qui ne manqueront pas de nourrir et d’inspirer le long-métrage. La forme courte est ainsi devenue le lieu privilégié d’une expression plus libre car moins soumise au diktat de l’industrie. Cet ouvrage se veut une introduction simple au cœur d’une autre histoire du cinéma à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.

Gilles Berger est enseignant en arts plastiques et professeur certifié en études cinématographiques à l’université Clermont Auvergne. Il est également référent académique cinéma auprès de la Délégation académique aux Arts et à la Culture du Puy-de-Dôme. Formateur cinéma au sein du Pôle d’éducation à l’image, il fait partie du comité de sélection du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Il est également programmateur pour ce même festival et intervenant cinéma dans le cadre de dispositifs nationaux tels que lycéens et apprentis au cinéma ou « collège au cinéma ». Il coordonne et anime tous les ans la formation « Exploiter le court-métrage » à destination des enseignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

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