Le site azilien des Gargailles à Lempdes

tm3_gargailles_p1.jpg

Le site azilien des Gargailles à Lempdes
Étude d’une occupation humaine de plein air dans son cadre téphrostratigraphique

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-François Pasty
Collection Terra Mater, PUBP, Novembre 2020, 174 p.

 

Fouillé en 2013 sous la direction de Jean-François Pasty, le site azilien des Gargailles à Lempdes revêt un caractère exceptionnel de par son état de conservation et son cadre pédo-stratigraphique particulier. En effet, le niveau d’occupation, daté de la fin l’épisode climatique de l’Allerød (vers 11 200 BP), est recouvert par des retombées volcaniques correspondant au Téphra CF1a de la téphrostratigraphie de la Chaîne des Puys. Bien qu’il ne soit pas responsable de l’abandon du site, cet épisode volcanique a scellé le niveau archéologique et a favorisé sa conservation.
Cet ouvrage présente les différentes études destinées à dresser le cadre environnemental et climatique de l’époque et à caractériser les activités humaines, ainsi que leur organisation spatiale. Sont ainsi examinées les modalités d’acquisition et d’exploitation de ressources animales et de l’équipement lithique, ainsi que l’analyse spatiale des vestiges. L’identification de différentes aires d’activités mettant en scène des ressources lithiques et animales ont ainsi permis de comprendre l’organisation générale du site à un niveau rarement atteint en Préhistoire. L’ensemble des données recueillies dans le cadre de l’étude du site des Gargailles constitue un nouveau jalon à la compréhension des sociétés préhistoriques du Massif central.

Jean-François Pasty est docteur en Préhistoire, archéologue préhistorien à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, Centre de Clermont- Ferrand. Il a dirigé la fouille des Gargailles et assuré une grande partie du travail d’étude. Il a dirigé la fouille de différents sites préhistoriques en Auvergne et Rhône-Alpes et est l’auteur de plusieurs articles consacrés au Paléolithique et au Mésolithique.

 

En savoir plus : Cliquez !