Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

psychologie_apprentissageshauteur250.jpg

Psychologie cognitive des apprentissages scolaires
Apprendre à lire, écrire, compter 

Editions Dunod
Février 2018

Sous la direction de Ludovic Ferrand, Bernard Lété et Catherine Thevenot

Apprendre les mots écrits. Apprendre à lire. Apprendre à lire à l'âge adulte. Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi. Apprendre avec des images et des animations multimédias interactives. Apprendre à écrire. Apprendre à utiliser sa mémoire de travail pour produire du langage. Apprendre à reconnaître les lettres et à les écrire. Apprendre à écrire les mots. Apprendre à écrire les lettres pour apprendre à écrire des textes. Apprendre à orthographier les mots à l'âge adulte. Apprendre à orthographier les mots. Apprendre le marquage du pluriel. Apprendre à calculer stratégiquement tout au long de sa vie. Apprendre les procédures de calcul : l'addition. Apprendre à dénombrer. Apprendre à transcoder. Apprendre les mathématiques quand on est un garçon ou une fille. Apprendre à manipuler les symboles numériques. Apprendre en dormant. Apprendre à être et à rester attentif. Apprendre sans intention d'apprendre. Apprendre le vocabulaire et l'orthographe dans les manuels de lecture. Ludovic Ferrand Directeur de recherches au CNRS, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), Université Clermont-Auvergne Bernard Lété Professeur en psychologie cognitive, spécialiste des mécanismes cognitifs utilisés dans les apprentissages scolaires à l'Université de Lyon2 Catherine Thevenot, Professeur de psychologies pécialise du développement cognitif des enfants à l'Université de Lausanne.

 

Auteurs 

Ludovid Ferrand
Directeur de recherches au CNRS, Laboratoire LAPSCO, université Clermont-Auvergne

Bernard Lété
Professeur de psychologie cognitive à l'Université Lyon 2, il est spécialiste des mécanismes cognitifs utilisés dans les apprentissages scolaires.  

Catherine Thevenot
Professeur de psychologie à l'Université de Lausanne, elle est spécialiste du développement cognitif des enfants.

 

En savoir plus