Réalisation d'un Atlas topographique du secteur Gergovie-Gondole issu d'un levé LIDAR

Depuis 2015, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'investit avec force dans le projet Gergovie et les sites arvernes qu'il pilote dans le cadre du Contrat de Plan Etat – Région jusqu'en 2020. En mars 2016, ce programme de recherche et de valorisation a donné lieu à la mise en œuvre d'un levé LiDAR (Light Detection and Ranging - détection et mesure par la lumière) conduit sur le secteur Gergovie-Gondole sur une superficie de 57,5 km2

Fruit d'une collaboration de recherche entre le CD63 et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, le traitement numérique de la donnée LiDAR a été assuré par la plateforme IntelEspace au printemps 2017. Les productions cartographiques ont ensuite été intégrées dans un Atlas topographique conçu par les Presses universitaires Blaise Pascal. La qualité des 138 cartes présentées au format A3 permet une visualisation optimale des modèles obtenus (ombrage, pente, modèle de relief local) au sein d’une zone stratégique du bassin clermontois liée au déroulement de la bataille de Gergovie au printemps 52 av. J.-C, lors de la Guerre des Gaules.

Le 30 octobre 2017, l'Atlas topographique LiDAR a été officiellement remis par le président de l’UCA, Mathias Bernard, au président du CD63, Jean-Yves Gouttebel, au cours d'une conférence de presse qui s’est tenue en présence de l'ensemble des institutions, collectivités et associations locales liées à la Culture (Préfecture du Puy-de-Dôme, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, Mond'Arverne Communauté, Institut national de recherches archéologiques préventives, Association pour la Recherche sur l’Âge du Fer en Auvergne, Association du site de Gergovie, Luern).

À l’occasion de cette manifestation, un court film promotionnel a été réalisé avec le concours de la plateforme IntelEspace ; il offre un panorama privilégié sur le plateau de Gergovie, la plaine de Sarliève, mais aussi sur la butte de la Roche-Blanche et le plateau de la Serre d’Orcet, sur lesquels ont été respectivement édifiés le petit et le grand camps de César durant le siège de l’oppidum gaulois.

Dans les trois années à venir, l’ensemble de ces sites archéologiques doit faire l’objet d’un réexamen par étapes au moyen de différentes méthodes de détection. Par le biais d’une convention établie avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’Université Clermont Auvergne et la Maison des Sciences de l’Homme apportent quotidiennement leur expertise scientifique et technique à cet important programme de recherche.

atlastopo_couv_finallargeur800.jpg

atlastopo_int_final-15largeur400.jpgatlastopo_int_final-18largeur400.jpg

La remise officielle de l'Atlas Topographique du secteur Gergovie-Gondole s'est déroulée le lundi 30 octobre 2017 en présence du Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Vice-Président de l'Assemblée des Départements de France, Monsieur Jean-Yves Gouttebel et le Président de l'Université Clermont Auvergnne, Monsieur Mathias Bernard. 

remiseofficielle_atlas_2.jpg

remise_officielle_atlas.jpg

Cette cérémonie a été l'occasion de rappeler l'importance des collaborations établies entre la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. 

Lors de la cérémonie un film réalisé dans le cadre du projet de mise en valeur des lieux puydômois a été diffusé. De magnifiques images pour découvrir ou redécouvrir le plateau de Gergovie et les sites Arvernes.

visuel_film_gergovie.jpg

Prises de vues aériennes - Pictures Fabryc
Réalisation et montage - Court-Jus Production
Coordination du projet : Marion Dacko - MSH Clermont ; Marc Récoché et Julie Jarlier - CD63

 

On en a parlé dans la presse !

 

 

 

 

 

Affichage une dans Agenda & Publications: 

non

Affichage une dans Projets et Programmes: 

non

Affichage une dans Agenda & Publications et dans Projets & Programmes: 

non