Routes et petites villes. De l’Antiquité à l’époque moderne

routes_petites_villes_p1.jpg

Routes et petites villes
De l’Antiquité à l’époque moderne

Ouvrage Collectif sous la direction de Céline Perol et Jean-Luc Fray
PUBP, collection Histoires Croisées, octobre 2020, 246 p.

 

La route et les petites villes sont des réalités spatiales et historiques qui traversent les siècles pour constituer deux éléments premiers de l’implantation des communautés humaines dans un territoire. Si les routes et les villes secondaires ont, chacune de leur côté, fait l’objet de nombreuses rencontres, d’écrits et de débats, l’idée de confronter ces deux réalités historiques, qui sont aussi deux concepts, a donné naissance à cet ouvrage composé de contributions d’historiens, de géographes et d’archéologues. 
Si l’Auvergne est tout particulièrement représentée, plusieurs régions d’Italie sont également concernées (Lombardie, Toscane, Émilie-Romagne, Frioul), ainsi que la Gaule belgique, l’Égypte médiévale, le Tyrol moderne et la France d’Ancien Régime. Du Ier siècle apr. J.-C. au XIXe siècle, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la composition et sur l’évolution des ensembles routiers en s’attardant sur le rôle joué par les centres urbains secondaires dans ces processus.

Céline Perol est maître de conférences et habilitée à diriger des recherches en histoire médiévale à l’université Clermont Auvergne. Elle est spécialiste de la route au Moyen Âge, en France et en Italie.

Jean-Luc Fray est professeur émérite en histoire du Moyen Âge à l‘université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur l’étude des structures et des perceptions de l’espace.

En savoir plus : Cliquez !