Séminaire Atlas historique (CHEC, UCA) / GeoHistoricalData (CRH, EHESS)

atlashistorique.jpg

Co-organisé par le CHEC et le Centre de Recherches Historiques, avec l’aide financière de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la convention "Le Massif central vu par les Cassini" .
Responsables scientifiques : Stéphane Baciocchi et Stéphane Gomis.
Séminaire public, entrée libre

Parmi les premiers objectifs du groupe de travail CHEC UCA-CRH EHESS figure la vectorisation et la mise à disposition des données pour une valorisation de la carte de Cassini, à travers sa feuille 52 (Clermont).
Disponibles en accès libre dans GeoHistoricalData, les données sont aussi l’objet d’une édition cartographique par l’IGN.
Cette journée d’étude sera l’occasion de présenter ces premières réalisations. Par ailleurs, des chercheurs ont été invités à s’emparer de ces données géohistoriques pour les interroger au prisme de leur discipline et partager les observations et les questionnements qu’elles peuvent susciter.
La deuxième partie de la journée consistera à croiser des études ayant donné lieu à des saisies dans l’espace de travail mutualisé. Le thème retenu est le passage du territoire paroissial d’Ancien Régime à celui de la paroisse constitutionnelle puis concordataire.

Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche sur l’Atlas historique régional, dans l’axe 3 du CHEC.

Pour en savoir plus
http://chec.uca.fr/article448.html
http://geohistoricaldata.org/
https://psigehess.hypotheses.org/

Date de début de la manifestation: 

Jeudi, 24 janvier, 2019

Fichier: