Manisfestations scientifiques

Les « villes d’eau » du Massif central durant l’antiquité

programme_villes_deau_2020_glissees.jpgLa Drac Auvergne Rhône Alpes et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (CNRS / Université Clermont Auvergne) organisent un workshop sur le thème Les « villes d’eau » du Massif central durant l’antiquité. Il se déroulera le vendredi 3 avril à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Site de Clermont-Ferrand, Salon doré, 4 rue Pascal, 63000 Clermont-Ferrand.

 

 

 

 

Quel(s) encadrement(s) pour les crypto-monnaies ?

crypto-monnaies.jpegLe Centre Michel de l'Hospital organise un colloque sur le thème : Quel(s) encadrement(s) pour les crypto-monnaies ?, le vendredi 27 mars 2020 de 8h30 à 13h00, à l'Ecole de Droit (Université Clermont Auvergne), amphithéâtre Domat.

 

 

 

 

 

Désiré Dalloz, vivre le droit !

conference_dalloz.jpgLe Centre Michel de l'Hospital propose une conférence aurour de l'ouvrage Désiré Dalloz, vivre le droit !, avec son auteur Thibault de Ravel d'Esclapon, maître de conférences en droit privé à l'Université de Strasbourg. Cette rencontre se tiendra le jeudi 26 mars 2020 de 17h00 à 19h00, à l'Ecole de Droit (Université Clermont Auvergne), amphithéâtre Domat.

 

 

 

 

Festival Littérature au Centre 2020 : Littérature et animal

affiche_2020_lac_v01-20.jpgL’édition 2020 du Festival la Littérature au Centre d’Auvergne sur le thème « Littérature et animal », co-produit par LAC, le SUC, et le CELIS (EA-4280) dans le cadre de l’atelier de recherche-création (journées #recherchecréation), aura lieu du 25 au 29 mars 2020.

 

 

 

 

Haltes qui se pérennisent

_affiche_de_conference_de_thierry_paquot_-seminaire_de_sociopoetique_-_24_mars_2020.jpgLa prochaine séance du Séminaire de Sociopoétique organisé dans le cadre du programme « Habiter ailleurs » par le CELIS, accueillera Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, pour une conférence intitulée « Haltes qui se pérennisent », le mardi 24 mars 2020 à 17h45 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (4, rue Ledru), Amphi 220.

 

 

 

 

Les nouveaux droits réels de jouissance spéciale

jouissance_speciale.jpgLe Centre Michel de l'Hospital organise un colloque sur le thème : Les nouveaux droits réels de jouissance spéciale. Il se tiendra à l'Ecole de Droit (Université Clermont Auvergne), amphithéâtre Trudaine, le vendredi 20 mars 2020.

 

 

 

 

L'énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie

echos_darcheos.jpgEn partenariat avec le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, le Département du Puy-de-Dôme et Archeodunum, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand lance Echos d’Archéos un nouveau cycle de conférences. Sylvain Foucras inaugure ce cycle de 4 rendez-vous annuels par une conférence sur le thème L'énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie, le jeudi 19 mars, à 20h30, à la Roche-Blanche (63670), Espace Léo-Lagrange (37 avenue de la République).

 

 

 

 

Les humanités numériques au rendez-vous des littératures

affiche_conference_de_kirill_maslinsky-_17_mars_2020.jpgOrganisée par le CELIS, la conférence de Kirill Maslinsky, intitulée Les humanités numériques au rendez-vous des littératures, aura lieu le mardi 17 mars 2020 à16h30 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (4, rue Ledru), Amphi 219.

 

 

 

 

 

Langage humain et langage animal : l'histoire d'un problème anthropologique du XVIIe siècle à nos jours

affiche-seminaire20203.jpgLe prochain séminaire de la MSH dans le cadre du cycle "l'homme et l'animal en société" aura lieu mardi 17 mars à 18h30, à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, amphi 220. Il sera animé par Greta HASSLER, linguiste, Université de Potsdam sur le thème : Langage humain et langage animal : l'histoire d'un problème anthropologique du XVIIe siècle à nos jours.

 

 

 

 

SHS–FORÊT

je_shs_foret_13_et_14_mars_2020.jpgLa journée d’études « SHS–FORÊT », co-organisée par le CELIS (EA 4280) de l'Université Clermont Auvergne et le PRAXILING de l'Université Paul Valéry (Montpellier 3), aura lieu le vendredi 13 et le samedi 14 mars 2020, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (4, rue Ledru), Amphi 220.

 

 

 

 

Pages