Vu dans les médias

Lancement de la collection Terra Mater aux PUBP

En 2019, les Presses Universitaires Blaise Pascal ont lancé leur nouvelle collection, « Terra Mater », qui place au cœur de ses préoccupations l’archéologie et les récents travaux réalisés en France métropolitaine. Le quotidien La Montagne et la revue Archéologia en ont parlé.

Paradigmes, Modèles, Scénarios et Pratiques en matière de durabilité forte

Erasme, Centre d’excellence Jean Monnet sur le développement durable, l’Université Clermont Auvergne, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et la Plateforme 21 pour le développement durable, ont organisé le colloque international : Paradigmes, Modèles, Scénarios et Pratiques en matière de durabilité forte. Cette manifestation scientifique a été annoncée dans CNRS Hebdo.

Religion et espace public / Religion and State in the public sphere 

L'EHIC, Espaces humains et interactions culturelles, (Université Clermont Auvergne), a organisé un colloque international sur le thème Laïcité(s) : Religion et espace public / Religion and State in the public sphere à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. CNRS Hebdo a annoncé ce colloque.

Conférence Gérard Noiriel : "Un historien dans la cité"

Le 13 novembre 2019, le Centre d’histoire « Espaces et Cultures » a organisé une conférence-débat avec Gérard Noiriel. CNRS Hebdo a annoncé cette rencontre.

Relance du séminaire de la MSH « L’homme et l’animal en société »

Le 22 octobre, la MSH de Clermont-Ferrand a relancé son séminaire « L’homme et l’animal en société », thématique déjà explorée en 2018-2019 et approfondie cette année, par une conférence d'Anne-Valérie DULAC (Sorbonne Université) intitulée « L'accessoire en son pouvoir : objets-animaux sur la scène anglaise de la Renaissance. » Cette information a été relayée par CNRS Hebdo. 

La collection Bastaire labellisée CollEx

La collection Bastaire a reçu le label CollEx (Collections d’Excellence pour la recherche) pour une durée de 4 ans (2019-2022). Cette "bonne nouvelle" a été relayée par le quotidien La Montagne et CNRS Hebdo.

Les Justes et les sauveteurs d'Auvergne

Le site "Les Justes et les sauveteurs d'Auvergne", développé par la plateforme Humanités Numériques de la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Fd, a été mis en ligne. Ce projet a été dirigé par Julien Bouchet du Centre d’histoire « Espaces et Cultures ». CNRS Hebdo a annoncé cette sortie.

IVe Symposium interuniversitaire sur les céramiques de Lezoux

Le IVe Symposium interuniversitaire sur les céramiques de Lezoux, organisé par la MSH Clermont-Fd et le PCR Lezoux,  a eu lieu du 19 au 27 octobre 2019, à Lezoux et Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme). 

« Des lionnes dans le Massif central ? Fontaines gallo-romaines inédites »

Le projet de recherche « Les lionnes fontaines du Massif central » - dans lequel la MSH de Clermont-Fd est très impliquée - a donné lieu à une exposition intitulée « Des lionnes dans le Massif central ? Fontaines gallo-romaines inédites », du 13 juin au 4 novembre 2019, au Musée départemental de la céramique à Lezoux (63). Les médias ont couvert cet évènement culturel et scientifique.

Atlas historique régional - La feuille 52 de la Carte de Cassini vectorisée.

Le groupe de travail CHEC UCA-CRH EHESS a produit une version vectorisée de la feuille 52 de la carte de Cassini. Dans son édition du 31 janvier 2019, le quotidien La Montagne présente ce projet scientifique soutenu financièrement par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

Pages