Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateforme IntelEspace > Programmes de recherche


Programmes de recherche


2013 -2016 : Programme Aypona

pAysages et visages d’une agglomération clermontoise : apProche intégrée et diachrONique de l’occupAtion de l’Oppidum de CoreNt (Auvergne, France)

Financé par la région Auvergne, Aypona est un programme de recherche interdisciplinaire en archéologie environnementale, géoarchéologie et archéo-géomatique proposé par les équipes de GEOLAB (UMR 6042), de la MSH de Clermont-Ferrand, du CHEC, du LMGE, de EVS, du laboratoire Archéologie et Archéométrie, de TRACES et de l’INRAP. L’objectif principal est de travailler sur un des sites majeurs pour toute la Protohistoire européenne, l’Oppidum de Corent, situé à 15 kms de Clermont-Ferrand. IntelEspace est (...)

Lire la suite


2013-2014 : Programme Spathodea campanulata

Etude des facteurs de colonisation de l’arbre envahissant Spathodea campanulata dans les îles de la Société (Polynésie française), cartographie et détection des peuplements

Appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie dirigé par Sébastien Larrue (géolab - UMR 6042). Le projet vise à comprendre quels sont les facteurs favorables à l’extension du Tulipier du Gabon Spathodea campanulata P. Beauv (Bignoniaceae) dans les îles de la Société (Polynésie française) en s’appuyant s ur l’historique de l’introduction et de l’invasion, les traits écologiques de l’espèce, la détection et cartographie de ses populations (images aériennes et satellitaires) (...)

Lire la suite


2013 : Programme LiDARCHEO

Au cours de ces dernières années, de nombreuses études archéologiques ont été menées sur la base de données LiDAR aéroportées. Elles ont révélé le grand intérêt de cette nouvelle technologie pour la détection de sites archéologiques qui jusqu’alors étaient restés inconnus ou pour certains mal caractérisés. Cette technologie permet de faire un relevé micro-topographique avec une précision planimétrique et altimétrique sans équivalent (inférieure à 10 cm) et elle présente l’avantage, par rapport aux autres (...)

Lire la suite


2013 : Programme MSH CITADEL

L’objectif du programme CITADEL est de tester l’hypothèse de l’implication des interventions humaines sur les monuments, notamment celle de l’introduction dans le bâti, lors des opérations de conservation et de restauration, de matériaux incompatibles aux effets délétères. Les recherches portent sur un corpus de sites fortifiés calcaires situés sur la côte atlantique, dans le bassin méditerranéen et le Yucatán. La plateforme INTELESPACE intervient principalement sur le volet modélisation 3D des structures (...)

Lire la suite


2012-2013 : Programme MSH CONSILPOP

Photogrammétrie stéréoscopique, modélisation 3D de la croissance de la végétation, bancs alluviaux

Ce projet porté par Dov Corenblit (GEOLAB UMR 6042) vise à expliquer le rôle joué par la végétation riveraine, en particulier le peuplier noir (Populus nigra L.), dans la construction des îles fluviales d’un cours d’eau peu impacté possédant encore une forte mobilité latérale, la rivière Allier, en comparaison avec un cours d’eau chenalisé par les activités de l’homme, la Garonne. Il tentera d’apporter des éléments de réponses à trois questions centrales : (1) Comment, et dans quelle mesure, les (...)

Lire la suite