Moulins sous l’Occupation : bilan et mises en perspective

affiche_je.jpg

Le 11 septembre 2021 aura lieu au théâtre de Moulins une manifestation scientifique, intitulée Moulins sous l’Occupation : bilan et mises en perspective, relative à la recherche coordonnée par Julien Bouchet, professeur agrégé et chercheur associé au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ». Dans le sillage de précédentes collectes et travaux sur la Seconde Guerre mondiale, ce chercheur a voulu en effet élargir le champ d’investigation d’une approche sensible des « années noires », sur l’agglomération moulinoise, avant de nouvelles investigations dans l’Allier.

La matinée sera consacrée à quatre mises au point scientifiques : M. Gilles Vergnon (IEP de Lyon) traitera tout d’abord de « l’étrange défaite », avant que M. Éric ALary (CPGE Tours) ne revienne sur les enjeux des lignes de démarcation. Cette première session sera modérée par M. Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne. La seconde session, présidée par M. Stéphane le Bras (UCA), réunira les communications de M. Fabrice Grenard (Fondation de la Résistance) sur l’économie d’Occupation, et de Mde. Alya Aglan (Paris-1) sur les Résistances.

L’après-midi, M. Julien Bouchet présentera le bilan de la collecte de documents et de témoignages, de nouvelles sources et plusieurs perspectives. Un documentaire réalisé dans le cadre de ce projet sera ensuite projeté, avant que Mde. François Muller, conservatrice générale et directrice des médiathèques de Moulins Communauté, ne conclut la journée.

L’objectif principal de celle-ci est bien de mêler les échelles d’étude pour mettre en valeur, et en perspective, les données recueillies depuis deux ans.

En savoir plus : cliquer...

Date de début de la manifestation: 

Samedi, 11 septembre, 2021

Fichier: